Entrepreneur quoi qu’il arrive

Laurent CESSOU l’avoue: entreprendre n’est pas un choix initial. C’est d’abord le résultat de l’élimination de ce qu’il ne voulait plus. Entreprendre, pour Laurent CESSOU, c’est un mystère, une occasion d’apprendre à déconnecter un fusible. L’opportunité de vaincre ses peurs et de trouver du sens à sa démarche.

Interview: David RIVAL

Fichier audio intégré

Laurent_CESSOU3.JPG

Supporteurs

Pour réussir dans le travail, il faut travailler ! Non, n’allez pas imaginer que La Palice n’eut pas mieux prononcé. Cette évidence qu’ose formuler Alexandre LECHALLARD parle de bien plus que l’entreprise d’électricité qu’il a repris avec son épouse Valérie. Elle parle d’un véritable changement de cadre de référence, tout autant personnel que professionnel. Elle parle d’un rêve qui sommeillait au fond d’eux depuis longtemps, s’installer durablement sur leur lieu de vacances: Le Croisic. Une séquence enregistrée en juin 2012 au Centre d’Initiative Locale de St Nazaire.

Interview: David RIVAL

Fichier audio intégré

Valerie_et_Alexandre_LECHALLARD2.JPG

Un boulimique de travail

Noël LOLLIC est boulimique… et n’en souffre pas ! Et pour cause, il est boulimique de travail ! Le seul moment où il a souffert de ce symptôme, c’est lorsqu’il a été en arrêt de travail pendant un an, à cause d’un accident. A l’issue de cet épisode, c’est avec la reconnaissance de travailleur handicapé que ce passionné de cuisine est devenu traiteur à domicile. Une séquence enregistrée en juin 2012 au Centre d’Initiative Locale de St Nazaire.

Interview: David RIVAL

Fichier audio intégré

Noel_LOLLIC2.JPG

Une médiatrice qui voulait réconcilier les jeunes avec la formation

Faire oublier aux jeunes ce qu’ils ont connu à l’école. Et pourquoi pas les réconcilier avec l’apprentissage ! C’est la vocation du centre de formation qu’a repris Béatrice CHEVALLIER, à Saint-Brévin, tout près de St Nazaire. Une séquence enregistrée en juin 2012 au Centre d’Initiative Locale de St Nazaire.

Interview: David RIVAL

Fichier audio intégré

Beatrice_CHEVALLIER2.JPG

Une voyageuse qui voulait aider les autres

Rappelez-vous de ce film avec Tom Hanks: Forrest Gump. Pendant plus de 2 heures, nous suivions ce personnage étonnant dans un périple qui le faisait voyager aux 4 coins de son pays, effectuant des rencontres souvent improbables. A sa façon, le parcours de Marie-Annette DIULEIN ressemble à celui du film. Ecoutez ce témoignage captivant d’une entrepreneuse qui veut aider les autres. Une séquence enregistrée en juin 2012 au Centre d’Initiative Locale de St Nazaire.

Interview: David RIVAL

Fichier audio intégré